CONFERENCE - APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR

CONFERENCE

Animé par Flore Guattari Michaux,

psychologue du développement et de l’éducation.

 
 
Quel parent ne s’est pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les technologies basées sur les écrans ont en effet bouleversé nos relations aux savoirs, aux apprentissages, à la construction de l’identité et à la sociabilité, et nous manquons souvent de repères !
C’est pourquoi nous avons invité Flore Guattari Michaux, psychologue de l’enfant et de l’adolescent, à intervenir auprès des parents du territoire sur cette problématique.
C’est avec le programme 3, 6, 9, 12 de Serge Tisseron, qu’elle abordera les impacts des écrans sur nos enfants. Quatre repères d’âge seront utilisés : 3 ans, l’entrée en maternelle ; 6 ans, l’entrée en CP ; 8-9 ans, l’âge où l’enfant maîtrise en principe la lecture et l’écriture ; et enfin le passage au collège à 11 ans, bientôt suivi par l’adolescence.
Un fil rouge les réunit : aucun écran n’est mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de l’enfant. Ils n’ont en effet pas les mêmes impacts (positifs comme
négatifs) sur le développement de l’enfant en fonction de son âge.
L’objectif de cette conférence est de permettre aux écrans de trouver leur juste place pour faciliter, au quotidien, la relation parent-enfant.
 
www.3-6-9-12.org
 
A l'Espace Bellevue. Tarif unique : 2 euros.
Billets en vente à la mairie aux horaires d'ouverture
et sur www.digitick.com
 
Une semaine sans écran : c’est le défi que lanceront les écoles et la bibliothèque des Ch@nges de Gétigné du 17 au 25 mai.