Elections européennes 2019

Inscription simplifiée

Un répertoire électoral unique national, recensant l’ensemble des électeurs, a vu le jour au 1er janvier 2019. Il est géré par INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et donc la fiabilité des listes électorales en est améliorée.

L’instauration du répertoire électoral unique national permet aux citoyens de voir leur demande d’inscription sur les listes électorales dès l’année en cours. Lors des scrutins, les inscriptions sont ainsi rendues possible jusqu’au 6ème vendredi avant la date de l’élection. Auparavant, il était nécessaire d’effectuer la demande au plus tard le 31 décembre de l’année précédente.

 

De nouvelles cartes d’électeur

Chaque électeur aura un numéro d’identifiant national, qu’il conservera toute sa vie. Début avril 2019, de nouvelles cartes d’électeur seront éditées et transmises par courrier à l’ensemble des citoyens déjà inscrits sur les listes.

 

Qu’en est-il des nouvelles inscriptions ?

Les jeunes âgés de 18 ans, ayant effectué leur recensement à l’âge de 16 ans, continueront d’être automatiquement inscrits sur les listes électorales. Un seul changement : c’est désormais l’INSEE, et non plus la commune, qui prendra directement contact avec eux.

Concernant les nouveaux arrivants sur la commune, la procédure d’inscription sur les listes électorales reste toujours la même et nécessite une démarche personnelle. La demande est à formuler auprès des services de la mairie, au plus tard le 6ème vendredi précédent un scrutin, en se présentant muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Spécificités pour les électeurs résidant à l’étranger

Avec ce nouveau dispositif, la double inscription à la fois sur les listes consulaires et municipales ne sera plus possible pour les citoyens résidant à l’étranger. Les électeurs concernés devront formuler un choix à l’aide d’un formulaire disponible sur service-public.fr. En cas d’absence de choix, l’inscription sera automatiquement reconduite sur les listes consulaires.

Renseignements en mairie, auprès du service population.

 

Elections européennes du dimanche 26 mai 2019

Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, inscrivez-vous sur les listes électorales au plus tard le 31 mars 2019. De même, si vous avez changé d’adresse sur la commune, vous êtes invités à en informer la mairie avant cette date.

Vous pouvez déposer votre dossier à l’accueil de la Mairie ou en effectuer la démarche en ligne sur le site www.service-public.fr

Lors des élections européennes du dimanche 26 mai 2019, les 3 bureaux de vote de la commune seront installés à la Mairie, rue du Pont Jean Vay :

le bureau 1 dans la salle du conseil municipal,

les bureaux 2 et 3 dans la salle de la Butte, sous la salle du conseil municipal.

 

Recherche assesseurs et scrutateurs pour les élections du dimanche 26 mai 2019

Si vous souhaitez participer à la tenue des bureaux de vote en tant qu’assesseur (en journée avec le Président du bureau de vote pour permettre le bon déroulement du scrutin) ou au dépouillement en tant que scrutateur (après le scrutin sous la surveillance des membres des bureaux de vote), vous pouvez contacter le service population, à l’accueil de la Mairie.