Déploiement de la fibre optique : Gétigné bientôt connectée en très haut débit

Entre 2017 et 2021, le Département de Loire-Atlantique construit un nouveau réseau de fibre optique en dehors des zones déployées par les opérateurs privés (Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique) permettant de relier 52 communes.
Une deuxième phase du programme départemental sera ensuite lancée avec l’objectif de couvrir 100% du département d’ici 2025. La commune de Gétigné bénéficie de ces travaux d’aménagement numérique. La totalité des habitations et entreprises de la commune de Gétigné sera éligible au très haut débit d’ici 2021.


La fibre optique, pour quoi faire ?


Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit (à plus de 100 Mbits/s). Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures
performances.


À noter :

ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.


La fibre est prioritairement déployée en sous-terrain. L’installation de poteaux peut néanmoins s’avérer nécessaire en cas d’utilisation du réseau aérien.
Pour connaître précisément la progression du déploiement pour chaque logement ou entreprise, rendez-vous sur
numerique.loire-atlantique.fr, rubrique « Êtes-vous concernés ? »

 
fibre optique