COVID-19 | Confinement avec couvre-feu de 19h à 6h

•  Confinement avec ouvre-feu de 19h à 6h

A partir du 3 avril, 19h et pour 4 semaines, l'ensemble du territoire est confiné avec couvre-feu passe de 19h à 6h.

Attestation dérogatoire : Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Service-public.fr (www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14469) qui dresse une liste détaillée des mesures actuellement en vigueur.

• Nouvelles règles applicables

- Les brocantes, braderie, vides-greniers sont interdits sur tout le territoire.

- Événements et rassemblements : Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux autorisés (activités à caractère professionnel, transport de voyageurs...), et mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes, sont interdits.

Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements autorisés à ouvrir sont limitées à 30 personnes (cimetières par exemple).

Dans les lieux de culte, une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile et une rangée sur deux est laissée inoccupée.

Mariage et PACS : distance minimale de deux emplacements entre chaque groupe de personne partageant le même domicile. En revanche si les personnes invitées sont à plus de 10 km, seuls les témoins et parents peuvent être autorisés à se déplacer à titre dérogatoire. Nous vous rappelons que les évènements festifs (mariage, anniversaire...) en intérieur ne sont toujours pas autorisés dans les ERP publics et privés.

- L'accueil des mineurs pour des activités extra-scolaires, périscolaires ou scolaires n'est plus possible dans les ERP de type R, L et X, sauf pour les enfants des personnels prioritaires dans la gestion de crise identifiés dans la liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie (et à l'exception de toute activité physique).•

- L'activité physique et sportive est possible dans les ERP de type PA, à l'exception des sports collectifs et de combat, pour les majeurs et les mineurs sans limitation à 6 personnes. Cette activité doit se faire dans la limite des 10 km du domicile, dans le respect des horaires de couvre-feu et en respectant une distance de 2m entre chaque participant.


• Port du masque
Par arrêté préfectoral, l'obligation du port du masque sur l’espace public dans l’ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique est prolongé jusqu'au 9 avril 2021.

Nous comptons sur votre compréhension et votre respect des mesures sanitaires. Restez prudent !

Renseignements complémentaires :
Fonctionnement des services de l'Aggloh (déchèteries notamment)
Informations confinement - Site gouvernemental
Dispositifs d'aide psychologique


Numéros utiles :

• 18 - Pompiers
• 17 - Urgences
• 3919 - Violences faites aux femmes
• 119 - Violences intrafamiliales sur des enfants
• 09 70 28 30 00 - Soutien psychologique, isolement et précarité
• 07 67 12 10 59 - SOS Dépression