mairie-de-getigne-bandeau

Actualités

Restez au courant des actualités de la commune : travaux, événements, environnement, citoyenneté ...

Vous pouvez aussi retrouver les informations gétignoises sur la page Facebook de la commune ou tous les deux mois sur le bulletin municipal.

Retour

Ukraine - informations pratiques/rencencement hébergements

08/03/2022

Ukraine-22

Sur instruction du ministre de l'Intérieur, de la ministre déléguée en charge de la citoyenneté, de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de la ministre déléguée au Logement, et du secrétaire d’État en charge de la ruralité, le préfet des Pays de la Loire, préfet de la Loire Atlantique a pris l’attache des élus du département, mardi 1er mars, afin de répertorier dans les prochains jours les propositions et initiatives possibles, en lien avec le secteur associatif, et construire ainsi un dispositif d’accueil, qui réponde aux engagements de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste dans la société française.

Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique est mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, permettant aux préfectures de disposer en temps réel des informations sur les offres d'hébergement.Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. Les particuliers n'ont pas vocation à passer par cette démarche et doivent se faire connaitre auprès de leur commune de résidence.

 

Recensement des initiatives citoyennes, des particuliers

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/ Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

 

Ressortissants Ukrainiens

Les ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner / Information for Ukrainian citizens wishing to enter French territory and/or stay there : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens-deplaces-en-France

Entreprises

Informations de la Direction Générale des entreprises relative à l'ouverture de plusieurs points de contacts pour les entreprises subissant des conséquences sur leurs activités liées à la crise ukrainienne : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques et informations de la Direction Générale des Douanes sur les sanctions économiques à l'encontre de la Russie : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques

 

Dispositif "ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants"

La DIAN a également fait traduire le flyer sur le dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), co-piloté et cofinancé par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (DGESCO). Ce dispositif contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État.

Le flyer est téléchargeable en ukrainien, en russe et en anglais.

Sur le site internet de la préfecture, une rubrique "Vie pratique" met à disposition les informations concernant l'accès au compte bancaire, la santé, la scolarité, l'apprentissage du français.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire un don ?

Pour les entreprises qui souhaiteraient faire des dons dans le cadre du conflit en Ukraine, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères active également le fonds de concours pour les entreprises , complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales. Ce mécanisme permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.