mairie-de-getigne-bandeau

Actualités

Restez au courant des actualités de la commune : travaux, événements, environnement, citoyenneté ...

Vous pouvez aussi retrouver les informations gétignoises sur la page Facebook de la commune ou tous les deux mois sur le bulletin municipal.

Retour

Vagues de chaleur et canicule : protégez-vous !

16/06/2022

fortes-chaleurs-22

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit, 3 jours consécutifs. Les personnes âgées ou isolées sont invitées à se faire connaître à la mairie pour être inscrit sur le registre nominatif communal. En cas de déclenchement d’une alerte canicule par la préfecture, la mairie contacte les personnes inscrites sur ce registre pour s’assurer de leur bien-être. Cette mesure préventive saisonnière, du 1er juin au 15 septembre 2022, ne se substitue pas à la vigilance des proches et du voisinage, ne aux précautions quotidiennes pour se protéger de la chaleur :

  • Ne pas sortir durant les périodes les plus chaudes,
  • Fermer les volets et les rideaux,
  • S’habiller légèrement,
  • Boire fréquemment de l’eau, du jus de fruits,
  • Prendre des douches régulièrement…

Si dans votre entourage, vous connaissez des personnes isolées, merci de prévenir la mairie.

Les risques sanitaires des fortes chaleurs

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’il ne la contrôle plus et qu'elle augmente rapidement, une personne peut être victime d'un coup de chaleur. Les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (personnes âgées ou atteintes d'une maladie chronique) sont particulièrement vulnérables. Lors d'un épisode de fortes chaleurs, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.

Les conseils pour se protéger de la chaleur

·         Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ; 

·         Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ; 

·         Évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;

·         Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;

·         Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;

·         Ne buvez pas d’alcool ;

·         Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;

·         Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;

·         Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite.

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil.

Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure et en cas de cas de malaise : faites le 15 !