mairie-de-getigne-bandeau

Actualités

Restez au courant des actualités de la commune : travaux, événements, environnement, citoyenneté ...

Vous pouvez aussi retrouver les informations gétignoises sur la page Facebook de la commune ou tous les deux mois sur le bulletin municipal.

Retour

Restrictions de l'eau : crise

17/08/2022

Eau-crise-2022

En raison de la situation météorologique, des faibles débits des cours d'eau, l'arrêté préfectoral N°2022/SEE/0200 porte des restrictions sur les usages de l'eau et eau potable en Loire-atlantique. La Moine, la Sèvre nantaise et l'eau potable sont au niveau de crise.

Niveau 4 - crise sur l'eau potable

Tous les usages de l’eau potable sont réglementés conformément aux restrictions du niveau 4 – Crise, définies dans l’article 9 de l’arrêté cadre sécheresse 2020/SEE/0274 du 29 mai 2020. Ces restrictions concernent l’ensemble du département de la Loire-Atlantique.

Les bonnes pratiques :

- Utiliser de manière raisonnée l'eau pour son potager et arroser tôt le matin ou tard le soir*

- Ne pas remplir de piscine

- Ne pas nettoyer les murs, façades ou terrasse

- Réduire l'utilisation domestique de l'eau (douche, vaisselle...)

 

A noter que la Sèvre Nantaise et la Moine sont au niveau le plus élevé, en situation de crise. Vous êtes invités à éviter tout gaspillage et à maîtriser votre consommation d’eau.

Des mesures sont à prendre en compte :
• Arrosage des potagers uniquement la nuit de 20h jusqu’à 8h de manière raisonnée, interdiction d'arrosage des espaces non potagers
• Interdiction de remplissage et mise à niveau des plans d’eau, remplissage des piscines (sauf 1ère mise en eau), nettoyage des véhicules hors stations, des bâtiments, des terrasses et des voiries.
• Interdiction de toute manœuvre d’ouvrage (vannage, clapet …) ayant une incidence sur la ligne d’eau ou le débit du cours d’eau, sauf accord préalable du service en charge de la police de l’eau
• Interdiction de remplissage des piscines
• Interdiction de nettoyage des véhicules, bateaux,...
 
Ne sont pas concernées par les mesures de limitation et d’interdiction :
• à l’utilisation des eaux stockées dans les retenues d’eau (plans d’eau, lagunes, mares, réserves) étanches, déconnectées du milieu naturel (rivières, canaux, nappes) et remplies entre le 1er novembre et le 31 mars. Les exploitants de ces retenues devront être en mesure de justifier que durant la période d’étiage (1er avril au 31 octobre), le cumul des prélèvements effectués à partir d’une de ces retenues n’excède pas la capacité théorique de la retenue concernée ;
• à l’utilisation des eaux pluviales collectées à partir de surfaces imperméabilisées et stockées dans des aménagements réguliers (ex : récupération des eaux de toitures stockées dans des cuves) ;
• à l’utilisation des eaux usées traitées satisfaisant aux obligations réglementaires.
 
Vous pouvez suivre l'actualité en direct sur https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/ et vérifier l'usage autorisé en temps réel.