mairie-de-getigne-bandeau

Actualités

Restez au courant des actualités de la commune : travaux, événements, environnement, citoyenneté ...

Vous pouvez aussi retrouver les informations gétignoises sur la page Facebook de la commune ou tous les deux mois sur le bulletin municipal.

Retour

Projet de passerelle piétons et cycles entre Cugand et Gétigné

13/06/2023

passerelle23

Les communes de Gétigné (44) et Cugand (85) s’associent pour le projet de la réalisation d’une passerelle, à proximité du pont reliant Cugand et Gétigné, afin d’y traverser la Sèvre en toute sécurité pour les piétons et cycles. La commune de Gétigné a été désignée maître d’ouvrage unique et doit ainsi assurer le suivi administratif et technique.

Les études préalables ont été réalisées : relevés topographiques et bathymétriques, diagnostic faune/flore sur 4 saisons, études géotechniques, hydrauliques et environnementales. La conception du projet est en phase de finalisation. La prochaine étape est la consultation pour confier la réalisation des travaux et s’effectuera cet été (réception des offres en septembre).

Le projet d’une voie bidirectionnelle, de 3 m de large, pour les piétons et cycles comprend :          

  • La création d’une passerelle de 50 m franchissant la Sèvre nantaise, en amont du pont routier
  • Les aménagements de part et d’autre de cheminements : environ 150 m côté Gétigné pour rejoindre le Pont Ligneau et la rue des Moulins en passant sous la route départementale (tunnel existant) et côté Cugand, remblaiement le long de la route environ sur environ 100 m.

La passerelle positionnée à 2 mètres du pont sera supportée par un pilier béton central. Son impact pour l’écoulement de la rivière est limité. Le sol de la passerelle sera constitué de dalles perforées évitant la stagnation des eaux pluviales. Le revêtement en béton balayé sera résistant, anti-dérapant et facile d’entretien. Des garde-corps sont positionnés tout du long de la passerelle pour protéger les utilisateurs.  

Calendrier :

2021 : Création d’un comité de pilotage entre les deux communes, réalisation de l’étude faisabilité.

2022 : Réalisation des diagnostics, désignation du maître d’œuvre (ARTELIA et AEI), et rédaction de l’avant-projet sommaire.

2023 : Finalisation du projet (choix de la structure, matériaux et équipements). Consultation pour le marché de travaux (attribution prévue au conseil municipal du 16 novembre).

2024 : Travaux. Réception prévue en octobre.

Budget :

Estimatif de 1300 000 € HT, coût partagé entre les deux communes.

Des subventions ont été sollicitées et sont en cours d’instruction : 6ème appel à projet pour le fonds de mobilité active, dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).