header-clisson-agglo

Clisson Sèvre et Maine Agglo

Située au sud de la Loire et au cœur du vignoble nantais, la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine regroupe 16 communes dont Gétigné. Elle fait le lien entre la métropole nantaise, la Vendée et le Maine et Loire. Certains élus gétignois ont une place au conseil communautaire.

La communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine

Depuis la fusion des Communautés de communes de Sèvre, Maine et Goulaine et de la Vallée de Clisson au 1er janvier 2017, Gétigné a intégré la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine. 

clisson-agglo-communes

Les compétences de l’agglo

La commune et la communauté d’agglomération ont des missions communes et partagées. La Communauté d'agglomération assure des services à la place des communes dans des domaines définis et limités qu'on appelle des compétences.

  • Collecte des déchets
  • Relais petite enfance
  • Transports scolaires
  • PIscine

Qui fait quoi ?

Les compétences de l’agglo

Le rôle des élus de Gétigné au conseil communautaire 2020-2026

Les conseillers communautaires représentent les communes au sein des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale). Ils se réunissent pour débattre et voter les projets communautaires. Chaque année, ils examinent et votent aussi le budget.
Les conseillers ont été élus en 2020 au suffrage universel parmi la liste des élus municipaux. La répartition des sièges se définit en fonction de la population de chaque commune.

Le conseil communautaire de Clisson, Sèvre et Maine Agglo est constitué de 50 élus qui représentent les 16 communes et leurs habitants. Il vote les budgets et décide des grands projets. Il se réunit environ une fois par mois, sauf l’été. Présidé par Jean-Guy Cornu, les séances sont publiques.

Délégués communautaires 2020-2026

M. François GUILLOT, Mme Karine GUIMBRETIERE, Mme Marion BERNARD

Le projet de territoire 2020-2030

Un projet de territoire consiste à formaliser un document organisant l'action publique locale en fonction des moyens humains, techniques et financiers des territoires et des enjeux auxquels ils sont confrontés. C’est un cadre de référence, autant pour la population que pour les autorités locales.

Le projet de territoire 2020-2030 a pour but de définir l’avenir de Clisson Sèvre et Maine Agglo avec les communes et l’intercommunalité, les habitants, les partenaires et les représentants de la vie locale, tout en intégrant l’existant. Elle se veut cohérente et réaliste, afin de pouvoir répondre aux besoins et attentes de la population et des acteurs économiques.

Les prochaines étapes du projet de territoire :
De juillet à octobre 2021, il s’agira de la déclinaison du projet en programme d’actions.

En savoir plus

 

Contact
Clisson Sèvre et Maine Agglo
15 rue des Malifestes
CS89409
44194 CLISSON Cedex
Tel.: 02 40 54 75 15

 

A voir aussi

Conseil municipal et CR   Conseil municipal des jeunes

Services municipaux   Subventions associatives