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Paserelle Cugand-Gétigné

Pont-Cugand-Getigne

Contexte

Les bourgs de Cugand et Gétigné sont très proches. Du pont traversant la Sèvre, l’église de Gétigné est à moins de 200 m et celui de Cugand à 1,3 km. A proximité immédiate, se situent le complexe sportif de la Goisloterie avec salles omnisports et terrains de football, ainsi que l’espace naturel sensible du Moulin à Foulon de l’autre côté du pont, élément incontournable des promenades dominicales des habitants des deux communes.

Enfin, les zones économiques et commerciales, installées à sur les deux communes, drainent une mobilité importante tout au long de la journée, ce qui induit une circulation importante sur ce pont que ce soit en termes de camions, de voitures, de cycles et de piétons. Pour les élus, il est primordial de sécuriser le cheminement des piétons et des cycles, qui sont obligés aujourd’hui d’emprunter ce passage étroit et dangereux.  

Le projet

Création d’une passerelle cyclable et piétonne pour le franchissement de la Sèvre entre les communes de Gétigné (44) et Cugand (85)

Le projet est porté par la commune de Gétigné, qui a été désignée maître d’ouvrage unique pour cette opération, dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage entre la commune de Gétigné (44) et la commune de Cugand (85).

Il s’agit de la création d'une passerelle traversant la Sèvre, à proximité du pont routier (D88) et des continuités du cheminement permettant la jonction des deux communes pour les piétons et cycles.

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La passerelle créée, séparée de la circulation routière, sera d’une longueur de 50 m. Elle sera utilisée par les piétons et cycles, en double sens, avec une largeur de 3 m.  
La jonction sera faite du côté de Gétigné pour rejoindre la voie vélo de la rue des Moulins, via le tunnel passant sous la RD 88. Le cheminement créé est d’une longueur de 168 m de long et 3 m de large (sauf sous le tunnel existant, largeur réduite).
Du côté de Cugand, un remblaiement sera nécessaire afin d’élargir le bas-côté et créer la voie de 3 m de largeur, séparée de la route, sur une longueur de 100 m environ.

Des enrobés seront utilisés pour la réalisation du revêtement des cheminements. Les accroches seront en béton balayé. Les accès à la passerelle seront sécurisés par la prolongation des garde-corps. Un éclairage est prévu par un petit cheminement lumineux au sol.

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Le projet d’aménagement d’une piste cyclable s’inscrit dans le cadre de schémas intercommunaux de Clisson Sèvre Maine Agglo et de Terres de Montaigu. Il est porté par la commune de Gétigné, qui a été désignée maître d’ouvrage unique pour cette opération, dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage entre les communes de Gétigné et Cugand.

Travaux et échéancier

La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement, ARTELIA SAS, 2 impasse Claude Nougaro 44800 SAINT-HERBLAIN et AEI, 8 rue Jean-Baptiste Clément 93310 LE PRÉ SAINT GERVAIS
Les travaux ont été confiés au groupement composé de MARC S.A. (mandataire) sis ZA de la Massue – 11 rue Edouard Branly, BP 77127, 35174 BRUZ Cedex et S.M.B. SAS (cotraitant) sis 5 rue du Bois Joli 22440 PLOUFRAGAN.

La préparation du chantier aura lieu de janvier à mars et les travaux se dérouleront d’avril à novembre 2024.
Les différentes phases comprennent les commandes de profilés, la fabrication de la passerelle, les terrassements des cheminements, la réalisation des culées et de la pile, l’assemblage des travées sur site, le grutage de la passerelle et le revêtement de la passerelle et finitions. La circulation sur le pont ne devrait être bloquée que deux jours lors de la pose de la passerelle (été).

 

Le financement

Le coût total du projet comprenant les études de faisabilité, les études environnementales et hydraulique, la maîtrise d’œuvre, les bureaux de contrôles et les travaux est établi à 1 400 000 € HT partagé pour moitié entre les communes de Cugand et Gétigné.

De nombreux partenaires sont associés et participent financièrement au projet par le biais de subvention obtenues ;

  • État via la dotation de soutien à l’investissement local (110 000 €) et via le fonds de mobilité actives (608 850 €).
  • Les départements de la Loire-Atlantique (133 000 €) et de la Vendée (244 603,40 €).

Les communes remercient ces financeurs qui apportent un soutien d’un montant total de 1 096 453,40 €.