CMJ-juin-2021-getigne

Conseil municipal des jeunes 2021-2023

Le conseil municipal des jeunes sert à mettre en œuvre des projets proposés par les jeunes de la commune. Il permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la ville et de découvrir les principes de base de la démocratie. La première élection du conseil municipal des jeunes se déroulera en 2021, pour deux années scolaires.

Un projet citoyen

Tout comme le Conseil Municipal adulte, les jeunes du CMJ ont leurs propres réunions et actions. Il est présidé par les membres de la commission Enfance, Jeunesse et Affaires scolaires. Il a pour but d'initier les jeunes à la vie politique, à la citoyenneté, à la démocratie, aux échanges et aux droits et devoirs de chacun.

Il les amène donc à la réflexion,à la concertation et au dialogue. Il permet aussi de développer la solidarité, le civisme...

header-CMJ-getigne

Se présenter et se faire élire

Les jeunes des écoles de CM1 et CM2, habitant Gétigné peuvent se présenter aux élections. Pour cela, il est nécessaire de remplir le dossier de candidature et la déposer en mairie avant le 30 septembre. Le jeune et son représentant légal doivent la signer. Ensuite, il faut créer une affiche qui explique ses idées et ses projets. Les affiches seront exposées dans les écoles.

Les votes se dérouleront le vendredi 8 octobre 2021 par les élèves de CE2, CM1, CM2. Une carte d’électeur leur sera remise en main propre.
Les binômes de candidats ayant reçu le plus de voix seront élus au CMJ dans la limite de 8 conseillers.
 

Le fonctionnement

Le CMJ se réunira un mardi après l'école à 17h entre chaque vacances, pour définir les actions à mener et développer les projets mis en avant au moment de leur élection. Le CMJ communique sur l'avancée des projets auprès des autres jeunes régulièrement.

Le CMJ présente ensuite ses projets et actions devant le Conseil Municipal adulte et lors de la cérémonie des vœux.