maisondelenfance-getigne-projet

Maison de l'enfance

Extension accueil périscolaire
et création d’une salle polyvalente

La maison de l’enfance comprend l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs. Le bâtiment situé à proximité immédiate des écoles et de la bibliothèque, est aujourd'hui trop limité par sa capacité d’accueil, la commune réfléchit à l'extension et à la restructuration de cet espace pour accueillir les enfants.

getigne-projet-sallemusique

Contexte

L'actuelle maison de l’enfance de Gétigné comprend l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs. Le bâtiment situé à proximité immédiate des écoles et de la bibliothèque est trop limité par sa capacité d’accueil.

Le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) a accompagné la commune en 2021-2022 pour déterminer les éléments de préprogrammation. Un scénario en surélévation avait été retenu.
La maîtrise d’œuvre désignée en juillet 2022 a indiqué à la commune que la structure actuelle ne permettait pas de supporter une surélévation dans les conditions souhaitées.

Après s’être orienté sur une extension en rez-de-chaussée, le projet d’agrandissement de la structure actuelle a finalement été abandonné au profit d’une annexe du bâtiment sur un autre site à proximité.
Le site retenu est celui de l’ancienne salle dite « de musique ». Le projet prévoit la construction d’un bâtiment pouvant accueillir 60 enfants et dans un niveau inférieur, une salle polyvalente indépendante.

L’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil du périscolaire actuellement à saturation. Le seuil est très régulièrement dépassé, la capacité actuelle étant de 100 enfants. Le programme prévoit un nouvel espace d’accueil de 60 enfants maximum. Cette seconde structure sera dédiée aux enfants les plus grands (9-12 ans).
Une nouvelle salle sera également créée à destination des associations ou particuliers même si sa vocation n’est à ce jour, pas entièrement déterminée.

 

 

Le projet

Le projet consiste en la déconstruction de la salle dite « de musique » pour construire sur cet emplacement un bâtiment à deux niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite compte tenu de la déclivité du terrain.

  • Au rez-de-chaussée haut, se situera l’annexe de l’accueil périscolaire. Il sera au même niveau que le pôle scolaire. Le programme de construction prévoit 334 m² (dont 180 m² liés directement à l’activité des enfants) et inclut hall, bureau, infirmerie, vestiaires, salle d’activités, sanitaires, rangement ainsi qu’un espace extérieur avec préau.
  • Au rez-de-chaussée bas, une nouvelle salle indépendante de 78 m² sera créée. L’espace pourra notamment accueillir des réunions ou des réceptions. Sont également inclus, sanitaires, rangement et locaux techniques.

L’artificialisation des sols sera très limitée compte tenu de la nature du projet (démolition et reconstruction). Il ne sera pas créé de nouveaux parkings, une mutualisation étant faite avec les stationnements devant l’accueil périscolaire, l’école publique et la mairie. Des stationnements pour les vélos seront en revanche ajoutés.

 

maisondelenfance-getigne-projet

Le calendrier

Les travaux de démolition et de désamiantage de la salle de musique ont été réalisés en novembre 2023. La nouvelle construction sera réalisée à cet emplacement.

Le permis de construire devrait être déposé en janvier 2024.

La consultation des entreprises pour attribuer le marché de travaux s’effectuera en avril – mai et les travaux devraient débuter en septembre 2024, pour une période de 9 mois.

Coût et subventions

Le coût total du projet comprenant les études, la maîtrise d’œuvre, les bureaux de contrôles et les travaux (hors mobilier et aménagements extérieurs) est établi à 1 350 000 € HT.

Des subventions seront demandées auprès de l’État (dotation d’équipement des territoires ruraux), du département de Loire-Atlantique et de la Caisse d’Allocations Familiales.

 

La maîtrise d'œuvre

La maîtrise d’œuvre du futur périscolaire de Gétigné est assurée par le groupement composé de :

    Architecte mandataire : SARL DGA Architectes & Associés, sise 5 rue Georges Legagneux
    Bureau d’étude structure : SARL AREST CHOLET sise 14 boulevard Faidherbe BP 30308, 49303 CHOLET Cedex
    Bureau d’études fluides : AXÉNERGIE sis 8 rue des Chaumières 85610 CUGAND
    Economiste : SARL AFORPAQ sise 14 rue Rhin et Danube 49300 CHOLET
    Acousticien : EURL DB ACOUSTIC sise 20 rue de la Chevallerie 49800 TRÉLAZÉ.