
Contexte
Les bourgs de Cugand et Gétigné sont très proches. Du pont traversant la Sèvre, l’église de Gétigné est à moins de 200 m et celui de Cugand à 1,3 km. A proximité immédiate, se situent le complexe sportif de la Goisloterie avec salles omnisports et terrains de football, ainsi que l’espace naturel sensible du Moulin à Foulon de l’autre côté du pont, élément incontournable des promenades dominicales des habitants des deux communes.
Enfin, les zones économiques et commerciales, installées à sur les deux communes, drainent une mobilité importante tout au long de la journée, ce qui induit une circulation importante sur ce pont que ce soit en termes de camions, de voitures, de cycles et de piétons. Pour les élus, il est primordial de sécuriser le cheminement des piétons et des cycles, qui sont obligés aujourd’hui d’emprunter ce passage étroit et dangereux.
Le projet
Création d’une passerelle cyclable et piétonne pour le franchissement de la Sèvre entre les communes de Gétigné (44) et Cugand (85)
Il s’agit de la création d'une passerelle de 50 mètres environ, d'une largeur de 3 mètres, à proximité du pont routier (D88) permettant la jonction des communes de Gétigné et Cugand. Le projet de création de cette passerelle est porté par la commune de Gétigné, qui a été désignée maître d’ouvrage unique pour cette opération.
Les études préalables ont été réalisées : relevés topographiques et bathymétriques, diagnostic faune/flore sur 4 saisons, études géotechniques, hydrauliques et environnementales.
La conception prévoit la création d'une passerelle de 50 mètres environ, d'une largeur de 3 mètres, positionnée à 2 mètres du pont qui sera supportée par un pilier béton central. Le sol de la passerelle sera constitué de dalles perforées évitant la stagnation des eaux pluviales. Le revêtement en béton balayé sera résistant, anti-dérapant et facile d’entretien. Des garde-corps sont positionnés tout du long de la passerelle pour protéger les utilisateurs.
La continuité sera faite du côté de Gétigné pour rejoindre la voie vélo de la rue des Moulins, via le tunnel passant sous la RD 88. Le cheminement créé est d’une longueur de 168 m de long et 3 m de large (sauf sous le tunnel, largeur réduite). Du côté de Cugand, un remblaiement sera nécessaire afin d’élargir le bas-côté et créer la voie de 3 m de largeur, séparée de la route.
Le projet d’aménagement d’une piste cyclable s’inscrit dans le cadre de schémas intercommunaux de Clisson Sèvre Maine Agglo et de Terres de Montaigu. Il est porté par la commune de Gétigné, qui a été désignée maître d’ouvrage unique pour cette opération, dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage entre les communes de Gétigné et Cugand.
Le calendrier
2021 : Création d’un comité de pilotage entre les deux communes, réalisation de l’étude faisabilité.
2022 : Réalisation des diagnostics, désignation du maître d’œuvre (ARTELIA et AEI), et rédaction de l’avant-projet sommaire.
2023 (1er semestre) : Finalisation du projet (choix de la structure, matériaux et équipements).
2023 (2ème semestre) : Consultation pour le marché de travaux (attribution prévue au conseil municipal du 19 octobre).
2024 : Travaux. Réception prévue en septembre.
Le financement
Estimatif total du projet de 1 400 000 € HT, dont le coût est partagé entre les deux communes.
Des subventions ont été sollicitées et sont en cours d’instruction : 6ème appel à projet pour le fonds de mobilité active, dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).