header-feux-getigne-2021-credit-sophie-meyer-(25)

Agenda

Festival les petites chapelles • 15e édition

Comme chaque année depuis 15 ans à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Festival "Les petites chapelles" ouvre les portes des 3 chapelles de la commune de Gétigné en musique. L'accasion de découvrir le patrimoine tout en se plongeant dans une ambiance musicale.

Madamicella-388px

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024 - Soirée spéciale 15 ans

Église Sainte Radegonde, Gétigné

→ 20h30 : MADAMICELLA

Un retour aux sources de la polyphonie corse, pour revenir à l’harmonie d’origine, a capella. Un chant de témoignage, de tradition mais aussi de création, pour tout raconter, du profane au sacré, du plus léger au plus grave, de la façon la plus simple à la plus poétique.
Un chant puissant et enraciné qui libère les harmoniques et favorise l’improvisation. Un chant construit pour souligner la singularité de chacune et favoriser la cohésion de l’ensemble. Un chant de transmission orale sauvé par quelques âmes conscientes d’une richesse à ne pas perdre, et qui renaît depuis quelques années avec ferveur.

 


DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024

CHAPELLE NOTRE DAME DE RECOUVRANCE
→ 15h & 16h45 : Trio Auger/Evain/Barbeau

Trois ACCORDÉONS... Trois ACCORDÉONISTES porteurs d’identités... Trois SOUFFLETS diffuseurs d’énergie au service d’une VIBRATION commune. Tous trois animés d’une même PASSION, faire résonner un accordéon résolument ACTUEL.
Une rythmique obsédante, une musique bourdonnante, harmonisée, parfois improvisée… La respiration de trois accordéons autour d’un répertoire de composition ou hérité de la tradition. Chaque musicien prend sa place, l’alchimie peut naître, le groove s’installe, l’énergie se déploie…

→ 16h & 17h30 : Accolade

Le quatuor vocal Accolade, présente un florilège de son répertoire à travers des extraits de ses spectacles « En sortant de l’école », « Noël blanc » et « La pince à linge », des spectacles musicaux a cappella, tout public, mis en espace, où humour, poésie et sensibilité s’entremêlent au sein d’un répertoire alliant sans complexe classique, jazz et chanson. Le public apprécie des interprètes « craquants d’humour, de tendresse et de complicité », prompts à faire naître l’émotion au coeur de leur auditoire.

 
CHAPELLE SAINTE-ANNE
→ 15h & 16h45 : Virginie Le Furaut

Un concert de harpe celtique qui vous fera voyagez entre la Bretagne et l’Irlande. Virginie compose et improvise avec un rythme, une puissance et une ornementation qui n’appartiennent qu’à elle. Des qualités artistiques qui proviennent essentiellement de sa grande sensibilité et de son profond amour pour son instrument, et qui transparaissent dans le moindre de ses pincements de cordes.


→ 16h & 17h30 : Sylvain Legay

Plongez dans un voyage musical captivant avec "La vielle et la cornemuse : 1000 ans de vie musicale commune". Sylvain Legay vous offre l'occasion de découvrir une exposition interactive et vivante dédiée aux cornemuses et vielles à roue, vous emmenant à travers les époques et les régions.

 
CHAPELLE NOTRE DAME DE TOUTE JOIE
→ 15h & 16h45 : Bamdadan Mousighi

Bambadan, c’est d’abord un duo, de vie et de musique : Faranak jouant du setar (petit luth) et Reza passionné d'Avaaz, fusion intense de la poésie persane et du chant virtuose iranien.  Puis ils ont été rejoint par Remi et sa contrebasse puis par Florian, oudiste breton, spécialiste des musiques orientales. L’ensemble du répertoire trouve maintenant sa forme la plus complète, et se partage au mieux à l’occasion de concerts intimistes, qui offrent à la musique persane son plus bel écrin.


→ 16h & 17h30 :
Duo Parenthoen

Leur aire de jeu c’est la musique traditionnelle du Morbihan, et leurs jouets favoris sont l’accordéon, le violon et le chant. Dans ce nouveau spectacle, les Frères Paranthoën se dévoilent et parlent musicologie avec la ‘’Technique à Patrick’’, une façon bien particulière de bricoler de la musique. Ils y évoquent aussi ‘’le violon poubelle’’, ‘’le génie de la classe de mer’’ et tous ces rites incroyables auxquels ils ont pu participer dans leur jeunesse.

 
 

Gratuit
Ouvert à tous
En partenariat avec l’association Yalla