Festival les petites chapelles • 16e édition
Pour la 16ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, Gétigné fait résonner ses chapelles avec le festival Les Petites Chapelles. Le dimanche 21 septembre, Sainte-Anne, Recouvrance et Toutes-Joies accueilleront une série de concerts intimistes mêlant musique ancienne, traditions revisitées et patrimoine architectural.

Pour la 16e année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville de Gétigné donne vie à ses chapelles avec un festival culturel mêlant musique ancienne et héritage architectural. Le temps d’un après-midi, les chapelles Sainte Anne, Recouvrance et Toutes-Joies deviennent le théatre de concerts intimistes, portés par des artistes aux horizons riches et variés.
Le dimanche 21 septembre, chacune des trois chapelles proposera quatre concerts de trente minutes, mêlant musiques de la Renaissance ou de l’époque baroque à des traditions orales revisitées et des répertoires oubliés. Le Festival «Les Petites Chapelles» vous invite à flâner d’un lieu à l’autre, à écouter, ressentir et partager un moment suspendu entre passé et présent.
Laissez-vous surprendre, prenez le temps de vous promener… et vivez Gétigné autrement, au fil des chapelles.
Chapelle de Recouvrance
Duo Jauvain/Grassot - 15h & 16h45
Issus de la musique populaire, Francis Jauvain et Ludovic Grassot se forment à la musique classique et contemporaine avant de se rencontrer en 2021. Ensemble, ils explorent un répertoire original allant de Piazzolla à Assad, en passant par leurs propres compositions. Invités sur les scènes nationales et dans des festivals comme le Festival international des guitares d’Antony, ils interviennent également en masterclass en écoles de musique. Pour le festival Les petites chapelles, le duo Jauvain-Grassot revient aux sources du répertoire classique avec un programme entièrement dédié à l’époque baroque. De Bach à Robert de Visée, ils explorent un univers d’élégance et de subtilité, offrant un moment d’intimité musicale et de raffinement, idéal pour cette journée du patrimoine.
Francis Jauvain : accordina, Ludovic Grassot : guitare
Safar - 16h & 17h30
La Méditerranée, creuset de cultures et de spiritualités, a vu naître au Moyen Âge un répertoire musical d’une grande richesse, porté par des musiciens juifs, chrétiens et musulmans. De Cordoue à Byzance, de l’Italie à l’Afrique du Nord, leurs traditions se rencontrent et s’entrelacent. Le duo Safar fait revivre ces musiques anciennes, de l’époque médiévale à la Renaissance, en interprétant chants séfarades, musiques arabo-andalouses et chants de pèlerinages ibériques.
Le chant lyrique et l’oud tissent une atmosphère intimiste et profonde, tandis que flûte traversière et percussions apportent énergie et couleurs à ce patrimoine métissé. Un voyage musical à travers les rives méditerranéennes, entre mémoire, émotion et lumière.
Laure Ducos : chant, flûte traversière, percussions, Denis Peduzzi : oud, percussions
Chapelle Sainte-Anne
Duo Menguy/Bérenguer - 15h & 16h45
Encore un album de musique irlandaise interprété par des Bretons ?
Attention ! Complémentarité, recherche et création sont les seules motivations de ces deux musiciens d’exception. Pas question ici de « faire des trèfles dans la mousse ». Le répertoire irlandais n’est pas réduit à sa seule force séductrice. Bien au contraire, les accompagnements sont épurés, l’ornementation, finement travaillée.
Erwan Menguy : Flûte traversière, low whistle, Kevin Le Pennec (Erwan Bérenguer) : Guitare
Virginie Le Furaut - 16h & 17h30
Partez pour un voyage musical entre la Bretagne et l’Irlande avec le concert solo « Eau de l’Âme ». Ce spectacle mêle harpe celtique et chant, pour faire découvrir ou redécouvrir des airs traditionnels bretons et irlandais, ainsi que des chansons d’auteurs français inspirées par ces terres riches en culture et en poésie. Un concert adapté à tous les publics, que vous soyez amateur de musique celtique, curieux, ou simplement en quête d’un moment d’évasion. La douceur des mélodies invite à voyager, à s’imaginer au cœur des paysages sauvages et verdoyants de la Bretagne et de l’Irlande.
Chapelle Toutes- Joies
Imrama - 15h & 16h45
Ce trio explore le côté intime de la musique irlandaise, alternant douces folk songs, mélodies traditionnelles entraînantes (jigs, valses, reels, polkas…) et pièces d’inspiration baroque.
Faisant une place importante aux bourdons, voix, cordes, vents et percussions, se retrouvent dans une balade musicale, harmonieuse et directe.
Pierre-Josquin Goisbault : Chant, guitare, bodhran, mandole, harmonica, François Boudet : Flûtes, uilleann-pipes, shruti, chant, Solveig Pickersgill : Violon, chant
Duo Iacob Măciucă & Simon Mary - 16h & 17h30
Le violoniste d’origine roumaine Marian Iacob Măciucă et le contrebassiste Simon Mary partagent les scènes depuis de nombreuses années (Krystal Mundi, A cordes & accordéon, Ronan Robert trio, Mujer Con Manton, …) Pour la première fois, ils présentent un répertoire en duo. Adeptes des voyages musicaux, ils piochent leur répertoire dans les musiques du monde et nous entraînent dans un voyage de la Bretagne à la Roumanie, des musiques improvisées aux folklores imaginaires.
Gratuit
Ouvert à tous