plan-guide-carte-getigne

Élaboration d'un plan-guide

Élaboration d’un plan-guide

L’objectif de l’étude est de construire une stratégie d’aménagement du cœur de bourg appréhendée à l’échelle de la commune et qui tienne compte des interactions avec les territoires environnants. Il s’agit de proposer un projet global qui servira de « plan guide » opérationnel aux élus. Cette étude permettra ainsi de définir et de hiérarchiser les projets d’aménagements à mener à plus ou moins long terme pour répondre aux problématiques auxquelles est confrontée la commune.

plan-guide-carte-getigne

La volonté est de redonner de l’attractivité au centre-bourg en proposant des solutions visant notamment à :

  • Préserver et renforcer la qualité architecturale, urbaine et paysagère du bourg
  • Faciliter les mobilités durables :
    • Aménagement de la traversée d’agglomération pour améliorer le cadre de vie et la vie locale, les espaces majeurs, l’accessibilité, les liaisons douces, la sécurité routière…,
    • Engagement d’une réflexion sur la place et l’usage de la voiture (usage, stationnement, gestion de flux) dans le périmètre défini.
  • Engager une réflexion sur un maintien, en centre-bourg, des commerces actuels, leurs développements et l’implantation de nouvelles enseignes.
  • Adapter l’offre de logement et de services (commerces, services à la personne, …) aux besoins actuels de population notamment pour les personnes âgées, pour maintenir la vie sociale et économique du bourg, lutter contre la vacance et la dégradation des biens bâtis.

Découvrir la fiche synthèse

Réunion publique du 31 mai 2023 - phase finale

Réunion publique du 9 novembre 2022 - diagnostic

 

Cette étude est intégrée au cadre de l’ORT (Opération de revitalisation de territoire) en partenariat avec l’Etat via la DDTM, le département et la communauté d’agglomération. L’AURAN (Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise) a également accompagné la commune dans l’identification des enjeux et du périmètre.

Le coût de l’étude est de 47 555 € HT. Une subvention à hauteur de 30 % a été obtenue au département de Loire-Atlantique.

Une question ? Une suggestion ?

Écrivez-nous !